La baguette de pain bientôt plus chère de 5 à 10 centimes ? La profession assure qu'il n'y a "pas lieu de s'affoler"


26 octobre 2021

Vers une hausse du prix de la baguette de pain ? C'est en tout cas ce qui pourrait arriver chez certains boulagers qui, touchés par une hausse des prix du blé et de l'énergie, pourraient augmenter de 5 ou 10 centimes le prix de la baguette.

Mais pour Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française, une flambée des prix est exclue. 

Pourquoi les boulangers envisagent-ils cette hausse de prix ?
La faute aux matières premières et à la hausse des prix de l'énergie. Le prix de la farine dépend du cours du blé, calculé sur un marché mondial, à Chicago. Cette année, les incendies et les sécheresses en Russie et au Canada ont bouleversé le marché et causé une augmentation du cours de 30% dès le mois de septembre.

A cela s'ajoutent la hausse des charges salariales avec la hausse du SMIC début octobre, et la flambée du prix de l'énergie. Les boulangers itinérants par exemple, qui font leur tournée dans les villages, sont principalement touchés par la hausse du prix des carburants. Certains boulangers n'ont pas payé plus cher leur farine, mais ont vu en revanche les coûts des produits dédiés à la pâtisserie augmenter.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici