Loyers, prestations sociales, "remise carburant"... Tout ce qui change au 1er avril


01 avril 2022

Fin de la trêve hivernale, revalorisation de prestations sociales et remise sur le prix du carburant, voici ce qui change au 1er avril:

Fin de la trêve hivernale
Les expulsions de locataires, suspendues sauf cas exceptionnels depuis cinq mois, pourront reprendre. La trêve hivernale, qui vise à éviter de mettre à la rue des personnes quand il fait trop froid, ne sera pas prolongée cette année comme elle l'avait été en 2020 et 2021 à la faveur de la pandémie.

Il redeviendra également possible de couper l'électricité et le gaz aux ménages en cas d'impayés.

EDF, fournisseur historique d'électricité, s'est toutefois engagé à ne pas procéder à de telles coupures. Le groupe, qui n'a pas encore été suivi par ses concurrents, procédera à la place à une réduction de puissance permettant d'assurer un "service minimum" (lumière, réfrigérateur, recharge de téléphone).

Encadrement des loyers 
Dans les territoires où l'encadrement des loyers s'applique (Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, 18 communes de Seine-Saint-Denis et bientôt Bordeaux ainsi que Montpellier), les professionnels de l'immobilier devront désormais mentionner dans leurs annonces le loyer maximum autorisé pour chaque bien.

Lire la suite sur Var Matin en cliquant ici