Le Musée de la Marine à Toulon vous invite à découvrir les sous-marins et leurs équipages


28 juin 2021

Depuis jeudi et jusqu’au 31 décembre prochain, le Musée de la Marine vous fait découvrir un monde inconnu, secret: celui des sous-marins et de leurs équipages.

Coupé du monde pour cause de pandémie, le Musée national de la Marine à Toulon a vécu comme en immersion pendant près de sept mois! Pour sa réouverture, il ne pouvait rêver meilleure exposition que celle consacrée aux sous-marins vus au travers de l’objectif des photographes de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Claustrophobes s’abstenir

Parmi la cinquantaine de photographies offertes au regard du public, celle montrant un « bateau noir » émergeant violemment, telle une baleine, des profondeurs océanes, agit comme un symbole. Celui de l’urgence pour les lieux culturels d’accueillir à nouveau du public. L’urgence de respirer ! De vivre !

Baptisée Plongée, contre-plongée. Les sous-marins dans l’objectif, cette exposition se divise en trois parties. À Toulon, berceau des sous-marins français et qui abrite encore aujourd’hui six sous-marins nucléaires d’attaque (cinq de la classe Rubis et le tout nouveau Suffren), les photographies, en majorité en noir et blanc, nous ramènent d’abord dans le passé.

La suite chez nos amis de Var-Matin.