La nouvelle action de la ville de Toulon pour lutter contre l'incivisme de certains fumeurs


14 juillet 2020

Deux cents plaques d’info anti mégots posées en ville : une campagne "anti-pollution quotidienne" a été lancée dans tous les quartiers pour sensibiliser les habitants et surtout les centaines de vacanciers qui passent chaque jour à Toulon.

« La mer commence ici. Ne rien jeter, ne rien vider. » Deux cents plaques viennent d’être installées dans tous les quartiers de la ville pour alerter les habitants et les vacanciers sur les dangers des petites pollutions quotidiennes.

« Jeter un mégot dans une plaque d’égout, cela n’a l’air de rien mais c’est comme le jeter dans la mer : de la pollution directe ! », regrette Mohamed Mahali, adjoint à l’écologie urbaine et à l’urbanisme.

"PAS D’ÉCOLOGIE SANCTION !"

C’est sous son impulsion que la Ville a dégagé un budget avant l’été pour informer les passants sur les lieux les plus touristiques : le port, le Mourillon, le centre-ville...

« Nos priorités ont été fixées par rapport à la fréquentation des différents lieux. Mais, aujourd’hui, tous les quartiers sont pourvus pour un maximum d’efficacité, ajoute-t-il. J’ai parlé de cette idée à Hubert Falco, le maire, et il a tout de suite saisi l’opportunité. Comme lui, je ne suis pas partisan d’une écologie sanction. Pas dans l’utopie mais dans l’écologie concrète et la pédagogie. Nous partons du principe que les Toulonnais peuvent comprendre le message et adapter leur comportement. Déjà, nous mesurons les premiers effets de cette campagne d’information. »

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici