Encore un rebondissement autour des "bateaux empilés" de Toulon


08 octobre 2021

Alors que l’œuvre monumentale située face à l’arsenal de Toulon devait finalement être "sauvée" et transplantée du côté de Châteauvallon, il n’en sera rien. Les bateaux vont bel et bien finir dans un chantier de déconstruction. Clap de fin pour une œuvre qui aura réussi à faire parler d’elle.

La sculpture monumentale de bateaux, signée Tadashi Kawamata, qui en impose sur la place Monsenergue est déjà en train de perdre de sa superbe. Les premiers éléments sont démontés, un à un depuis quelques jours.

En effet, l’ensemble devait être déménagé sur le site de Châteauvallon pour mettre un peu d’art contemporain au milieu de la nature. C’est en tout cas ce qu’avait annoncé Charles Berling, il y a deux semaines, lors du finissage de l’œuvre.

Mais patatras: il apparaît que des contraintes de budget empêchent cette entreprise. "C’est très coûteux à démonter pour remonter l’œuvre ailleurs et on n’a pas reçu toutes les études de sols et autorisations", indique la Scène nationale Liberté-Châteauvallon.

La suite chez nos amis de Var-Matin