Covid-19: mais que va nous annoncer Emmanuel Macron ce soir? On fait le point sur les pistes


12 juillet 2021

Le chef de l'Etat "parlera de la situation sanitaire et de son évolution" et "de l'importance de la vaccination", selon son entourage, alors que le Conseil scientifique pousse à la rendre obligatoire pour certaines professions, dont les soignants. Il évoquera aussi "la bonne santé de l'économie française et l'importance de la relance". L'objectif premier de son intervention était de définir le cap pour les dix derniers mois du quinquennat, en particulier sur les réformes comme celle des retraites.

Pass sanitaire et vaccination obligatoire

Mais il devrait surtout détailler les mesures validées en Conseil de défense, prévu à 10h00, sur une éventuelle obligation vaccinale pour les soignants ou une extension du pass sanitaire.

Pour le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, si la vaccination obligatoire "était une option" jusqu'ici, "aujourd'hui, c'est une hypothèse très probable et légitime", a-t-il affirmé dimanche dans le "Grand Rendez-vous" Europe 1/CNews/Les Echos.

Le gouvernement planche sur un projet de loi reprenant les nouvelles mesures, qui pourrait être adopté avant la fin juillet.

(Lire l'article complet chez nos amis de Var-Matin en cliquant ici).