Avions, trains, bus... Dans quels moyens de transport le pass sanitaire sera-t-il exigé dès lundi?


06 août 2021

"La logique du pass sanitaire, c'est de préserver la liberté de déplacement et inciter à la vaccination", a expliqué le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Depuis que le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 5 août 2021, la loi sur le pass sanitaire, on sait que les Français devront donc présenter un QR code pour accéder à un très grand nombre de services et de lieux du quotidien. Ainsi, seuls les personnes vaccinées, les personnes présentant un test (PCR ou antigénique) négatif de moins de 48 heures, ou les personnes en possession d'un certificat de rétablissement du Covid-19 seront aptes à accéder à certains endroits.

Cet "élargissement" du pass sanitaire concerne également les transports. "La logique du pass sanitaire (...), c'est de préserver la liberté de déplacement et inciter à la vaccination", a expliqué le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, jeudi 5 août sur France Info. Le protocole sanitaire en place depuis mai 2020 a fait ses preuves, a-t-il souligné. Dans quels mode de transports le pass sanitaire sera-t-il exigé dès lundi 9 août?

Avions: la routine

La mise en œuvre du pass sanitaire a moins d'impact pour le secteur aérien que pour les autres secteurs: en effet, les compagnies contrôlaient déjà les documents pour les vols internationaux ainsi que pour la Corse et l'Outre-Mer. 

Chez Air France notamment, on ne s'attend pas à un allongement des temps d'embarquement, d'autant que la compagnie a mis en place un processus de validation en amont des documents sanitaires des passagers. Ce système, baptisé "Ready-To-Fly", utilisé notamment vers la Corse, l'Outre-Mer et la Grèce, a déjà été adopté par un quart des passagers. Il a vocation à se généraliser.

La suite chez nos amis de Var-Matin