Date de naissance | 22 février 1974 (39 ans)Tidworth, Wiltshire, Royaume-Uni |
---|---|
Genre | folk rock, pop rock, soft rock |
Activité | auteur-compositeur-interprète |
Instruments | Guitare Seagull |
Années actives | depuis 2004 |
Site officiel | jamesblunt.com |
James Blunt, de son vrai nom James Hillier Blount né le à Tidworth dans le Wiltshire, est un auteur-compositeur-interprète et comédien britannique.
Biographie
James Blunt est né à Tidworth, dans le Wiltshire (sud-ouest de l'Angleterre). Il est le frère aîné d'une famille qui compte trois enfants. Il commence l'étude du violon et du piano à 7 ans, puis la guitare électrique à 14 ans et le violoncelle à 16 ans, mais arrête ce dernier instrument après deux leçons, faute d'intérêt. Issu d'une famille de militaires de père en fils, et ce depuis des générations, James ne déroge pas à la règle. Après avoir suivi des études dans l'aérospatiale, à l'université de Bristol, il s'engage dans l'armée britannique où il atteint le grade de capitaine. Il participe à la mission de paix de l'ONU en ex-Yougoslavie.
Durant son séjour au Kosovo, il prend conscience de son intérêt pour la musique et compose la chanson No Bravery qui raconte son expérience de la guerre. Par ailleurs, il raconte qu'en 1999, engagé dans l'OTAN au Kosovo, il aurait refusé l'ordre de son supérieur, le général Wesley Clark, d'attaquer l'aéroport de Pristina contrôlé par environ 200 soldats russes car il imaginait que cela aurait des répercussions politiques terribles au niveau international.
Il quitte l'armée en 2002 et se consacre pleinement à sa passion[réf. nécessaire]. James Blunt donne son premier concert à Water Rats à Londres. En 2003, il part pour l'Amérique du Nord et y donne sa toute première prestation publique en Amérique à Montréal, au Café Campus devant une trentaine de spectateurs.(*) Puis, il se rend à Los Angeles où il rencontre Linda Perry (du groupe 4 Non Blondes). Celle-ci travaille notamment avec Pink et Christina Aguilera. C'est en 2005 qu'il enregistre son premier album, Back to Bedlam. James Blunt parvient en 10 titres à séduire un large public. Le single You're Beautiful est numéro un dans de nombreux pays. Pour le clip Goodbye My Lover, il a fait appel à Matt Dallas, acteur dans la série Kyle XY. Sa chanson No Bravery, inspirée des horreurs qu'il a vu au Kosovo, est le troisième single.
Début 2006, il remporte le NRJ Music Awards de la révélation internationale de l'année et entame une tournée mondiale, ainsi que d'autres prix dans de nombreux pays (MTV Music Awards, Brit Awards, Echo Awards?).
Il a participé au Live Earth à Londres en 2007. En septembre de la même année, il sort son second disque, All the Lost Souls. James Blunt est samplé sur le troisième album de Sinik, Le Toit Du Monde, dans la chanson Je réalise.
Son troisième album Some Kind of Trouble, dans lequel il cite Bob Marley, sort le 8 novembre 2010.
Après une rumeur, prétextant son arrêt définitif de carrière, un quatrième album est annoncé en préparation, ainsi qu'un single. Ce dernier album, Moon Landing, est sorti le 21 octobre 2013.
Discographie
Albums
EP
Singles
So far gone
Reprises
- Where Is My Mind des Pixies
- Fall at Your Feet de Crowded House
- Rocky Racoon des Beatles
- If There's Any Justice de Lemar
- I Want You de Bob Dylan
- In a Little While de U2
- Breakfast in America de Supertramp
- Coz I luv you de Slade
- Young Folks de Peter Bjorn and John
- Wild world (avec Micky Green) de Cat Stevens
- California Gurls de Katy Perry
Récompenses
- 2005 MTV Europe Music Awards- Best New Act
- 2005 Q Awards - Best New Act
- 2005 Digital Music Awards - Best Pop Act
- 2006 NRJ Music Awards - Best International Newcomer
- 2006 Brit Awards - Best Pop Act, Best British Male
- 2006 Echo [Prix de musique allemand] - Newcomer International
- 2007 Grammy Awards - Best Dressed Couple for James and his wife
- 2007 Brit Awards - Record the most waited of the year
- 2007 Grammy Awards - Best song of the year for "High"
Record
- Le premier album Back to Bedlam détient le record du premier album le plus vendu au Royaume-Uni sur un an (2005) avec 2 368 000 exemplaires.
- Le chanteur britannique s'est envolé dans les airs pour un concert de haut vol. En effet, il s'est produit dans un avion volant à plus de 42.000 pieds (soit plus de 12.000 mètres). Il bat alors haut la main l'ancien recordman, Jamiroquaï, qui avait chanté lui, à 35.000 pieds en 2007.
Anecdotes
- Essex FM, une radio anglaise, a retiré de sa playlist les chansons de James Blunt You're Beautiful et Goodbye My Lover suite aux supplications des auditeurs, qui n'en pouvaient plus d'entendre les complaintes du chanteur anglais.
- L'interprète britannique a choisi d'établir sa résidence fiscale dans le village suisse de Verbier, dans le canton du Valais. Verbier comptait déjà de nombreuses célébrités qui y ont établi leur résidence secondaire : la chanteuse Diana Ross ou encore l'actrice Marthe Keller. Le directeur de l'office du tourisme local a confirmé l'information.
- La chanson "Goodbye My Lover" est la chanson la plus utilisée lors des enterrements en Grande-Bretagne.
Notes et références
(*) Référence source: James Blunt,en entrevue à l'émission Tout le monde en parle( Montréal,2 février 2014) Société Radio-Canada.
Lien externe
- (en) Site officiel
Commentaires(0)