Zones d'alerte, rassemblements, fermetures des bars... Ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures face à la propagation du coronavirus en France


24 septembre 2020

Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures pour lutter contre l'accélération du développement du coronavirus en France.

Trois niveaux d'alerte

Le gouvernement a décidé de classer les départements où le virus circule activement en trois zones: la zone "d'alerte"; la zone "d'alerte renforcée" -"où le virus circule très fortement y compris chez les personnes fragiles avec de premières conséquences sur le système de santé"; et la zone "d'alerte maximale"- "où la situation épidémique peut-être qualifiée d'extrêmement tendue avec des conséquences lourdes sur le système sanitaire."

Aix-marseille en zone alerte maximale

La métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe ont été placées en "zone d'alerte maximale" à cause de la circulation préoccupante du coronavirus, et les bars et restaurants vont y être fermés à partir de samedi.

Zones d'alerte maximale (plus de 250 cas pour 100.000 habitants, 100 pour 100.000 chez les "personnes âgées, 30% de patients Covid dans les services de réanimation)

Concernées mercredi soir : Aix-Marseille et la Guadeloupe

Mesures :

-Fermeture totale des bars et restaurants

-Fermeture de tous les établissements recevant du public sauf s'il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. Les lieux culturels (théâtres, cinémas, musées) où ces protocoles sont déjà obligatoires ne sont pas concernés.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.