Un éclairage serait à l'origine de l’incendie du sous-marin nucléaire Perle à Toulon


02 septembre 2020

Un éclairage, qui aurait entraîné la combustion d'une feuille de plastique, serait à l'origine de l'incendie qui a ravagé le sous-marin nucléaire Perle en juin alors qu'il était en rénovation à Toulon, a déclaré mardi le nouveau chef d’état-major de la marine Pierre Vandier.

"On pense que l'incendie est né d'un éclairage qui a commencé à consumer une feuille de plastique en vinyle qui était dans un coffret en bois" installé dans le cadre des travaux de rénovation, a expliqué l'amiral Vandier à des journalistes à l'issue de sa passation de pouvoir sur le porte-avions Charles de Gaulle, à quai dans le port de Toulon.

"Comme c'était une boîte (…) la constatation du départ de feu a été tardive et ensuite le feu a été extrêmement puissant" à un endroit où "beaucoup d’air" circulait, a déploré M. Vandier, s’appuyant sur les premiers éléments d'une expertise technique.

Le feu avait pris à 10H35 le 12 juin à l'avant de ce bâtiment, un des six sous-marins d'attaque nucléaire français, et n'avait pas été éteint avant 00H50.

Le coffret en bois avait été installé pour "éviter de contaminer le bateau" avec "des restes d’amiante" que pouvait contenir la coque, pendant des opérations de sablage (nettoyage, NDLR) et de peinture.

Une "analyse approfondie" à l'automne

Les enquêtes techniques et l'enquête judiciaire ouvertes à l'issue de l'incendie sont toujours en cours, a précisé la marine nationale à l'AFP.

Lire la suite de cet article via nos confrères de Var Matin en cliquant ici.