Smic, prix du gaz, assurance-chômage... Ce qui change au 1er octobre


01 octobre 2021

Augmentation des prix du gaz ou du Smic, expiration des licences provisoires de pêche en Manche, nouveau calcul de l'assurance chômage... Voici ce qui change au 1er octobre.

Gaz

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à près de 3 millions de foyers français vont augmenter de 12,6% TTC au 1er octobre, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial", a-t-elle souligné. Elle fait suite à une série d'importantes hausses mensuelles.

Smic

Conséquence de l'inflation, le salaire minimum de croissance (Smic) est revalorisé automatiquement de 2,2%. Avec cette augmentation, le Smic horaire brut passe de 10,25 euros à 10,48 euros quand le Smic mensuel brut, pour une personne à temps plein, passe de 1.554,58 euros à 1.589,47 euros.

Dans le secteur public, l'indice minimum de traitement des agents est relevé au niveau du nouveau Smic. Quelque 450.000 agents publics sont concernés par cette revalorisation qui aboutit à "37 euros de traitement supplémentaire par mois", selon le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Santé, aide à domicile: revalorisations

Plus de 500.000 agents de la fonction publique hospitalière vont bénéficier d'une revalorisation de leurs grilles de salaires, dans le cadre du Ségur de la santé: infirmières, aides-soignantes, cadres de santé, auxiliaires de puériculture, manipulateurs radio, masseurs-kinés...

La suite chez nos amis de Var-Matin