Présidentielle 2022 : on vous explique comment réaliser votre procuration de vote en ligne


06 avril 2022

La procédure n’est pas totalement dématérialisée, mais elle vous donne la possibilité de prendre un peu d’avance, pour faire établir une procuration de vote, avant d’aller dans un commissariat ou une gendarmerie. À condition toutefois d’être équipé d’un ordinateur.

Le principe se découpe en deux temps. D’abord une déclaration en ligne sur un site internet dédié (1), puis la vérification de l’identité de la personne, toujours auprès d’un policier ou d’un gendarme. La différence, c’est un gain de temps auprès des forces de l’ordre, avec une validation qui ne prend alors que quelques minutes.

Sur internet, il faudra vous munir soit du numéro d’électeur (2) avec la date de naissance du mandataire (celui qui ira voter pour vous), soit de toutes ses données d’état civil et de sa commune de vote. Une fois le formulaire dématérialisé rempli, vous irez dans un bureau de police ou de gendarmerie pour faire vérifier votre identité.

Faire établir une procuration entièrement papier est également possible, dans les mêmes conditions que par le passé, mais la procédure dématérialisée fait gagner du temps, souligne la police nationale.

Il est possible de donner procuration à n’importe quel électeur qui pourra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin, à condition que lui aussi soit inscrit sur une liste électorale et qu’il ait le droit de voter.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici