Pourquoi Mark Zuckerberg menace-t-il de fermer Facebook et Instagram dans toute l'Europe ?


08 février 2022

Les lois adoptées par l'Europe en matière de transfert de données ("Privacy Shield", soit un "bouclier de la vie privée") sont beaucoup plus strictes que celles en vigueur aux Etats-Unis. Ce que n'apprécie pas le géant des réseaux sociaux.

Il s'agit sans doute d'un coup de bluff, mais l'info, sur le papier, est fracassante. Plusieurs médias anglophones ont rapporté ce week-end des propos du patron de Facebook et de ses équipes (devenue récemment l'entité Meta), Mark Zuckerberg, qui menacerait de fermer l'application en Europe (ou a minima quelques services) si jamais les entreprises n'étaient plus autorisées à transférer des données d'utilisateurs européens vers les États-Unis. Une décision qui concernerait également Instagram.

En mettant la pression sur l'Europe, le fondateur et patron de Meta (qui aurait perdu près de 4 millions d'utilisateurs au dernier trimestre 2021) veut s'assurer que les revenus publicitaires ne vont pas fondre comme neige au soleil.

"Dans son dernier rapport remis à la Securities and Exchange Commission, l'équivalent de l'autorité des marchés financiers aux États-Unis, le groupe Meta prévient qu'il pourrait ne plus être en mesure d'offrir ses 'produits et services les plus importants' aux utilisateurs européens", résume le site spécialisé dans la tech Clubic. Mais pourquoi ?

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici