
07 juillet 2020
C’est une opération particulière de traitement insecticide contre le moustique tigre qui est opéré ce lundi dans le quartier de la Benoîte, plus précisément au niveau du chemin de la Missine, à Carqueiranne. Une opération similaire est menée ce mari aussi à Méounes.
L’information a discrètement a été diffusée par la Fédération des groupements de défense sanitaire à la suite du signalement d’un cas de dengue importé sur Carqueiranne et Méounes. Et le communiqué de préciser que cette opération de démoustication s’effectue "dans le cadre des opérations de lutte anti-vectorielle afin d’éviter le développement d’un cycle local de transmission humaine de la maladie par des moustiques infectés".
Alerter les apiculteurs
Les apiculteurs détenant des ruchers sur la commune ou à proximité des zones traitées, ont été invités à consulter "le protocole visant à prévenir les risques apicoles en cas de démoustication localisée" et à signaler tout événement anormal survenu dans les ruchers après ce traitement.
Comme nous le précise la préfecture du Var si le moustique vecteur est identifié lors de la première enquête de terrain autour des lieux fréquentés par le cas, un traitement pédestre et autoporté de la zone est réalisée. "C'est ce qui se passe pour les deux communes concernées - Carqueiranne et Méounes. L'Agence régionale de la santé pilote le dispositif, informe les acteurs concernées selon un protocole travaillé en amont", est-il précisé.
Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici.