Ce qui restera interdit et ce qui sera autorisé en fonction de la couleur attribuée à votre département


04 mai 2020

L'exécutif a précisé son plan de déconfinement dans plusieurs tableaux. Sport, commerces, éducation, loisirs... Si la plupart des décisions seront communes à tous les départements, qu'ils soient rouge ou vert, d'autres diffèrent. Persistent également quelques incertitudes. On fait le point.

De très nombreuses interrogations demeurent sur l'après-11 mai.

Pour clarifier (un peu) la situation, le gouvernement a publié sur Internet toute une série de tableaux visant à préciser ce qui restera interdit et ce qui sera autorisé, selon que votre département soit coloré de vert ou de rouge à la date du 7 mai.

Pour rappel, les Alpes-Maritimes et le Var se "sont verdis" samedi 2 mai. Au vu des courbes de progression de l'épidémie (en baisse), les deux départements devraient y rester. Sauf relâchement des efforts de confinement.

VIE QUOTIDIENNE

On le savait : les cinémas, les salles de concert et les théâtres resteront fermés après le 11 mai et au moins jusqu'au 2 juin. Et tout événement de plus de 5.000 participants sera interdit au minimum jusqu’au 31 août.

Tout rassemblement de plus de 10 personnes sera prohibé.

Les médiathèques, bibliothèques et petits musées rouvriront dans tous les départements.

En revanche, la réouverture des parcs et jardins ne sera autorisée que dans les territoires "verts".

Rien ne change au 11 mai pour les plages et les lacs, les salles de sport et des fêtes ou encore les lieux de culte. Une décision sera prise à la fin du mois, précise le gouvernement.

Tout comme pour les mariages qui restent annulés ou reportés.

exb4x0zxkaysojj-1.jpg (109 KB)

DÉPLACEMENTS

Dans un rayon de 100 kilomètres autour de votre domicile, l’attestation ne sera plus nécessaire à partir du 11 mai. La règle sera valable dans tous les départements, y compris si vous devez passer d’un département à l’autre.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.