Les élèves des écoles primaires du Var pourront-ils tomber le masque dès le 4 octobre?


28 septembre 2021

Ce mercredi 28 septembre sur France Info, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a annoncé qu'une expérimentation dans différents départements allait être menée dans les écoles primaires. Un protocole qui pourrait inclure le fait que le port du masque ne serait plus obligatoire pour les élèves de primaire.

L'expérimentation se déroulera dans une dizaine de départements et ces derniers seront dévoilés jeudi 30 septembre. Sur France Info, ce mardi 28 septembre, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé l'expérimentation d'un nouveau protocole sanitaire, dès le 4 octobre prochain. 

Ce protocole "consiste, à chaque fois qu'il y a un cas positif, à tester toute la classe et à ne renvoyer à la maison que ceux qui sont positifs". Et si les parents refusent ce test, l'enfant sera considéré "comme positif" et donc isolé. Il consiste également à lever l'obligation du port du masque pour les élèves des écoles primaires. 

Cette expérimentation aura lieu "dans des départements variés pour pouvoir comparer", a détaillé le ministre. "La semaine prochaine, certains départements seront sans masque, donc ce sera aussi intéressant de pouvoir comparer d'un département à l'autre l'effet de ce type d'expérimentation".

La suite chez nos amis de Var-Matin