Les bonnes attitudes à adopter pour optimiser l'efficacité du centre de dépistage Covid de Bandol


11 septembre 2020

Permettre une meilleure efficacité des laboratoires, voici l’objectif du nouvel espace installé à Bandol en collaboration avec Biolittoral. La réussite dépendra du bon comportement des patients.

Pour le premier jour de fonctionnement du centre dépistage de Bandol, mecredi, on était loin, très loin des longues files d’attente qui se multiplient ces dernières semaines dans l’espoir de pouvoir effectuer un test Covid.

Mis en place par la ville en accord avec le laboratoire Biolittoral de la commune, ce centre a longtemps trotté dans les esprits du maire, Jean-Paul Joseph: "Depuis le début de la crise, j’étais en contact avec le docteur Marc Guillon pour l’aider au maximum. Je lui avais dit que s’il avait besoin d’une salle à Bandol, on se débrouillerait pour la trouver."

Une promesse qui s’est concrétisée la semaine dernière suite à une réunion entre les deux hommes, d’autres personnels de santé et élus.

Désengorger les laboratoires

Située à côté de la Société nautique, dans l’espace Caroline Croso, cette salle doit permettre d’alléger le travail des laboratoires.

Car, pris pour cibles depuis que le gouvernement a annoncé la multiplication des tests, et ce même sans ordonnance, ces derniers ne peuvent plus exercer leur travail efficacement.

L’objectif du centre est donc de concentrer les personnes qui viennent pour la Covid dans un même lieu, selon le directeur de l’établissement bandolais, Marc Guillon: "Dans nos laboratoires, on a une file d’attente très importante toute la journée pour la Covid mais également pour des prises de sang ou des traitements, il fallait trouver autre chose."

Avec l’installation de ce centre “communal”, plus aucun test Covid ne sera effectué dans le laboratoire Biolittoral de Bandol.

Dans l’espace aménagé, ce sont quatre salles qui sont dédiées au PCR avec un prélèvement nasopharyngé. Selon le biologiste, dans cette nouvelle installation, "on peut tabler sur 150 tests par jour et on pourrait monter facilement".

Éviter de venir sans symptôme

Il tempère en expliquant qu’ils ont d’abord "décidé de démarrer sereinement" de peur, peut-être, d’être de nouveau en difficulté au moment d’obtenir les résultats: "D’habitude, on a les résultats entre 24 et 48 heures mais il y a une quinzaine de jours on est passé à 72 heures."

Lire la suite de cet article via nos amis de Var Matin en cliquant ici.