"Le téléphone au volant est un vrai fléau", martèle la déléguée interministérielle à la Sécurité routière


24 novembre 2021

Marie Gautier-Melleray, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, est aujourd’hui en déplacement dans le Var. Elle revient sur la campagne contre le téléphone au volant.

Vous venez à Toulon pour la mise en place de la plateforme Rendez-vous Permis. Mais qu’apporte cet outil en termes de sécurité routière ?
Expérimentée depuis mars 2020 dans cinq départements, cette plateforme, dont l’objectif premier est de moderniser l’accès à l’examen pratique du permis de conduire, se généralise progressivement. Dans les faits, elle est déjà en service en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis septembre dernier. En facilitant l’inscription à cet examen, on favorise l’éducation routière, premier pilier de notre sécurité sur les routes. Pour rappel, 1,9 million de permis de conduire sont délivrés chaque année, dont 1,5 pour le seul permis VL.

Mais les statistiques de la sécurité routière sont loin d’être satisfaisantes.
L’année 2021 n’est pas encore terminée, mais, à ce stade, elle est contrastée. D’après les chiffres dont nous disposons - notamment pour le Var, où le nombre de tués sur les routes affiche une baisse de 12% par rapport à 2019 -, 2021 est assez logiquement moins bonne que 2020 (pendant laquelle nous avions moins roulé du fait du confinement), mais reste meilleure que 2019. La baisse du nombre de morts est notable chez les automobilistes. Chez les conducteurs de deux-roues motorisés, la courbe est en revanche à la hausse. Quant à l’âge des victimes, la tranche des 18-24 ans est la plus touchée.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici