Le SITTOMAT offre des lombricomposteurs pour réduire ses déchets


28 octobre 2019

Après le succès des 4 000 poulaillers offerts, le SITTOMAT lance cette fois une expérimentation pour réduire ses déchets en appartement : la distribution gratuite de lombricomposteurs. À l’occasion de la 11ème Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Syndicat propose cette nouvelle opération visant à réduire durablement les déchets des habitats verticaux. Sur simple inscription, mais après une formation, il offrira un lombricomposteur à tout administré de son territoire qui en fera la demande.

OBJECTIF : PERMETTRE DE RÉDUIRE SES DÉCHETS EN APPARTEMENT

Pour les maisons individuelles, le composteur et les poules représentent de véritables solutions pour recycler soi-même ses déchets putrescibles et ainsi réduire efficacement ses ordures ménagères. En appartement, la démarche se complexifie avec l’absence d’espaces extérieurs pour utiliser ces méthodes. Pour répondre à cette problématique, le SITTOMAT propose une nouvelle solution : le lombricompostage. Cette expérimentation est la suite logique de la politique préventive du syndicat. En phase de test pendant 1 an, le dispositif pourra être étendu si les résultats sont probants. En effet, le lombricompostage permet d’abaisser le poids des ordures ménagères d’un foyer moyen (3 à 4 personnes), de 80 à 100 kg par an – pour environ 150 à 200 gr de lombrics intégrés au démarrage. Les lombrics peuvent consommer plusieurs sortes de déchets alimentaires : épluchures, pain rassis, restes de repas… De plus, un lombricomposteur ne nécessite que très peu d’espace. Sans odeur, le dispositif permettra à chaque foyer participant de recycler ses déchets organiques et de réaliser ainsi son propre compost utilisable dans les pots de fleurs ou plantes d’intérieur.

COMMENT PARTICIPER À L’EXPÉRIMENTATION

Il suffit de s’inscrire en quelques clics depuis le site du SITTOMAT et de remplir les conditions pour bénéficier d’un lombricomposteur offert. Les conditions sont les suivantes :

-Habiter sur l’une des 38 communes du SITTOMAT : Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Seyne, La Valette, Le Pradet, Le Revest, Ollioules, Saint-Mandrier, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Bandol, Évenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Riboux, Sanary, Saint-Cyr-sur-Mer, Signes, Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Cavalaire, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde Freinet, La Mole, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel, Saint-Tropez, Sainte-Maxime ;

-Habiter en appartement ;

-Suivre une formation de 2 heures environ pour apprendre à utiliser un lombricomposteur. Le lombricomposteur, un bon de précommande de lombrics et un guide complet seront distribués à cette occasion ;

-Obtenir les lombrics précommandés par le Syndicat auprès du fournisseur retenu.

La distribution des lombricomposteurs commencera durant le premier trimestre 2020.