Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire confirme le soutien de l’Etat au groupe CNIM


20 octobre 2020

Dans un courrier adressé ce lundi à Hubert Falco, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire confirme au président de la Métropole TPM et maire de Toulon « l’engagement total » de l’État auprès des CNIM.

Le groupe, qui emploie 2.500 personnes, dont 1.200 à La Seyne, connaît en effet d’importantes difficultés financières depuis l'an dernier et, notamment, la défaillance d’un de ses partenaires anglais.

En gage de son "plein soutien", le ministre rappelle que deux prêts du Fonds de développement économique et social (FDES) ont déjà été accordés à CNIM en mars dernier puis en avril, pour un montant total de 11,8 millions d'euros. "L’État a également soutenu les liquidités de l’entreprise en accordant des reports de charges fiscales et sociales à hauteur de 21,5 millions d'euros", pointe-t-il. Et d’évoquer aussi "près de 134 millions d'euros de garanties et couvertures de l’État via Bpifrance assurance export" pour soutenir l’activité du groupe.

Un nouveau soutien "si celui-ci s’avérait nécessaire"

"Au global, ces efforts considérables doivent permettre de couvrir les besoins de financement de l’entreprise au moins jusqu’en avril 2021, ce qui laisse le temps de conduire de manière sereine le processus d’adossement de la société", explique encore Bruno Le Maire.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici.