La Design Parade de Toulon, le rendez-vous des férus d’architecture, mais pas que


25 juin 2019

A l’occasion de la 4ème édition du festival international d’architecture d’intérieur qui aura lieu du 27 au 30 juin, les rues de Toulon seront investies par la culture et l’architecture.

Victoria Ayayi, Sandro Della Noce ou encore Hugo Debray… Leurs noms ne vous disent surement rien et, pourtant, ce sont peut-être les futures grandes figures du design Français. Au total 10 candidats de France entière ont été sélectionné pour exposer dans chacune des 10 pièces de l’ancien Evêché de Toulon.  

Pendant plusieurs mois ils ont eu libre cours à leur imagination et leur esprit de création. Seule contrainte : être conformes au thème imposé : la méditerranée.

En parallèle de la design parade de Toulon, aura lieu un volet porté sur le design mobilier qui se déroulera à la villa Noailles à Hyères.

Cette édition sera également marquée par une exposition intitulée « nouvelle vague » conçue à partir des collections du centre Pompidou. (Du 24 juin au 24 novembre)

Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles, évoque l’importance des prix remis par le jury aux finalistes

Dans les bâtiments de l’Evêché on pourra découvrir entre autres :

  • les dix pièces à vivre sur le thème de la méditerranée conçues par les jeunes architectes d’intérieur qui participent au concours cette année.
  • Sandro Della Noce et Caroline Wolewinski vont créer un triclinium, une salle de banquet romaines, avec des lits sur lesquelles on mangeait allongé. En y rajoutant une touche de modernité évidemment.
  • 10 dix maquettes de vitrines en lien avec l’univers du luxe, qu’ils feront pour un nouveau prix cette année, décerné par Chanel.
  • la grande salle de François Champsaur, invité d’honneur et président du jury. Le designer et architecture d’intérieur parisien spécialisé en hôtellerie de luxe
  • l’exposition des lauréats de l’année dernière, dont des commandes pour le Liberté-Châteauvallon.
  • L’exposition d’une habituée du festival, l’architecte et designer India Mahdavi.
  • L’exposition de la maison Goossens, spécialisée dans le mobilier