Il s'élance ce matin de Nice : 3 questions pour comprendre le mouvement du "convoi de la liberté


09 février 2022

Ils appellent à "rouler sur Paris". Des milliers d'opposants au pass vaccinal vont former, à partir de ce mercredi, des "convois de la liberté". Une mobilisation inédite qui s'inspire du "Freedom Convoy 2022", un mouvement de contestation qui perdure au Canada depuis une dizaines de jours. On vous explique tout cela.

Des milliers d'opposants au pass vaccinal annoncent sur les réseaux sociaux vouloir "rouler sur Paris" samedi dans le cadre d'une action citoyenne baptisée "convois de la liberté", inspirée par celle des routiers canadiens.

Un de ces six convois va s'élancer de Nice ce mercredi 9 février à 10 heures avant de rallier Brignoles dans le Var à 14 heures. L'arrivée à Paris est prévue deux jours plus tard, le vendredi à 20 heures, sans qu'aucun lieu précis de regroupement ne soit mentionné. Certains appellent ensuite à rejoindre Bruxelles pour une "convergence européenne" le lundi 14 février.

Les manifestants, synthèse des Gilets jaunes et du mouvement contre le pass sanitaire, entendent récupérer "leur liberté, leurs droits fondamentaux, l'accès inconditionnel aux soins, à l'éducation et à la culture, le respect des valeurs essentiels de notre constitution". 

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici