Feu vert du Sénat à l'ouverture de l'adoption aux couples non mariés


21 octobre 2021

Le Sénat à majorité de droite a adopté largement, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre, après l'avoir sérieusement toilettée, une proposition de loi visant "à faciliter et sécuriser l'adoption", dont la mesure phare est l'ouverture de l'adoption aux couples non mariés.

Voté en première lecture par l'Assemblée nationale en novembre dernier, ce texte porté par la députée LREM Monique Limon et soutenu par le gouvernement, a été jugé "décevant" par la rapporteure LR du Sénat Muriel Jourda, pour qui si "l'intention est louable", "la vraie solution est ailleurs".

En 2019, seulement 706 pupilles de l'Etat (sur 3.248) ont été adoptées, auxquelles s'ajoutent 421 enfants adoptés à l'étranger. Des chiffres "à mettre en regard", selon la rapporteure, avec le nombre "très élevé" d'agréments (plus de 10.000 en cours de validité).

Pour le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles Adrien Taquet, les mesures du texte "permettent d'ancrer fermement et définitivement l'adoption dans la protection de l'enfance".

"Il s'inscrit dans une dynamique de libéralisation de la famille", a affirmé Jean-Pierre Decool (Indépendants). La gauche a salué l'ouverture de l'adoption plénière aux couples pacsés et concubins, qui a donné lieu à "un débat nourri" en commission.

Lire la suite via Var Matin en cliquant ici