Elle a grandi à Toulon: la militante saoudienne Loujain Al-Hathloul reçoit le Prix des droits de l'Homme Vaclav-Havel 2020


19 avril 2021

Le Prix des droits de l'Homme Vaclav-Havel 2020 du Conseil de l'Europe a été décerné à la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul, longtemps emprisonnée dans son pays, a annoncé lundi l'institution paneuropéenne. La jeune femme a passé une partie de sa jeunesse à Toulon.

Le Prix des droits de l'Homme Vaclav-Havel 2020 du Conseil de l'Europe a été décerné à la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul, longtemps emprisonnée dans son pays pour avoir défendu la possibilité pour les femmes, de conduire une voiture. La jeune femme Loujain al-Hathloul, 31 ans, est présentée par le Conseil de l'Europe comme "l'une des cheffes de file du mouvement féministe saoudien". "Elle a milité pour mettre fin au système de tutelle masculine, ainsi qu'à l'interdiction faite aux femmes de conduire, et pour une meilleure protection des femmes victimes d'abus dans le Royaume", souligne l'organisation paneuropéenne. Loujain al-Hathloul "a passé 1.001 jours en prison en raison de ses prises de position et n'a été libérée qu'en février 2020, bien qu'elle soit toujours soumise à une assignation à résidence et à d'autres restrictions dans son pays", ajoute le Conseil de l'Europe.

La suite chez nos amis Var-Matin