Collision entre le porte-avions Charles de Gaulle et un voilier au large de Toulon


12 novembre 2021

La préfécture maritime à fait savoir qu'un voilier et le Charles de Gaulle sont rentrés en collision ce vendredi matin

Le vendredi 12 novembre 2021, vers 07h30, un voilier de 10 mètres est entré en collision avec le porte-avions Charles de Gaulle à environ 40 nautiques (70 km) dans le sud-est des îles d’Hyères. Les conséquences sont uniquement matérielles, le voilier ayant démâté, et aucun blessé n’est à déplorer.

Alors qu’il était en sortie d’entraînement au large de Toulon, le Charles de Gaulle a détecté tardivement un voilier d’une dizaine des mètres (battant pavillon polonais) à très faible distance, peu avant 07h30. Malgré une manœuvre d’urgence pour éviter ce voilier et en l’absence de réaction de celui-ci, une collision s’est produite vers 07h30 entre le voilier et la coque du Charles de Gaulle.

Immédiatement, plusieurs actions ont été déclenchées afin de porter secours à d’éventuelles victimes à bord du voilier : un contact radio a été établi avec le skipper et une équipe d’assistance a été envoyée par le Charles de Gaulle vers le voilier. Ces actions ont permis de confirmer :

  • la présence d’une unique personne à bord, le skipper, indemne ;
  • l’intégrité de la coque du voilier, dont les dégâts se limitent principalement à la perte de son mât lors de la collision.

Par ailleurs, deux embarcations du Charles de Gaulle ont été mises à contribution pour sécuriser le voilier et préparer son remorquage, dans des conditions météorologiques difficiles (état de mer 4, 25 nœuds de vent).

En parallèle, le centre des opérations de la Méditerranée (COM) situé à la préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon, a ordonné le déroutement du remorqueur affrété VN Rebel, afin d’organiser le remorquage du voilier vers le port de Hyères. Réalisée en lien avec le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la Méditerranée, cette opération d’assistance a pour objectif, avec l’accord du propriétaire du voilier, de le rapatrier dans un port où il pourra traiter ses avaries. Le remorquage effectif du voilier a débuté vers 11h00, et son arrivée au port de Hyères est prévue vers 18h00.

Cet abordage ne remet pas en question l’activité d’entraînement du porte-avions Charles de Gaulle.

Une enquête technique est en cours, comme cela se produit systématiquement après un évènement de mer impliquant un navire de la marine nationale.

*