Chiffres du tourisme dans le Var : la saison a été sauvée !


25 septembre 2020


L’heure du bilan a sonné pour la saison touristique dans le Var. Malgré le confinement et les mesures sanitaires, le tourisme affiche un bilan positif avec une forte hausse de fréquentation de la clientèle française.

En juillet-août, le Var a connu une augmentation de 12% de fréquentation de la part de la clientèle française par rapport à 2019. Cette dernière venait principalement de l’Île de France, de la région Rhône-Alpes et de la région Sud. Mention spéciale aux Parisiens qui sont ceux qui se sont le plus déplacés dans le département (+17%) par rapport à 2019.


Une clientèle française bien présente pendant les vacances d’été, qui contre balance avec les étrangés qui ont été beaucoup moins nombreux.

Avec la crise sanitaire et la fermeture de l’espace Schengen, les visiteurs hors d'Europe n’ont pas pu venir dans le département. La réouverture des frontières en Europe au 15 juin a vu la fréquentation des Suisses et des Belges augmentée par rapport à 2019. À l’inverse, les Allemands, les Britanniques et les Italiens affichent une baisse par rapport à l’an dernier.

De manière globale, le Var a connu une légère baisse de fréquentation de -8% cet été par rapport à 2019. Elle aurait pu être bien plus importante après 2 mois de confinement et une période de pandémie dans le monde entier.

Au mois de septembre, les réservations ont été beaucoup plus basses : -18% par rapport à 2019 ! Cela s’explique par le placement du Var en zone rouge « à risque » qui a pu rebuter les touristes de profiter des derniers jours de l’été.   

Enfin, l’été et la situation épidémique ont profité à l’arrière-pays varois : les touristes ont été à la recherche d’espace et de grand air qu’ils ont pu trouver au Verdon notamment.