À 8 ans, cette surdouée niçoise est vice-championne de France d’échecs


17 novembre 2021

À huit ans, Anna Ribreau est la deuxième meilleure joueuse d’échecs dans sa catégorie en France. Une récompense qui ne devrait pourtant pas calmer les ardeurs de cette insatiable surdouée.

Chez les Ribreau, les échecs, c’est une histoire de famille. Hervé Ribreau et sa compagne sont tous les deux enseignants professionnels d’échecs. Si cela n’a pas plu à leur fils, leur fille Anna, elle, n’a pas vraiment dérogé à la règle.

"Elle a commencé à l’âge de 4 ans, se souvient Hervé Ribreau, son papa. C’est une surdouée qui a beaucoup de capacités. Elle a été évaluée comme enfant précoce à haut potentiel. Elle a d’ailleurs sauté une classe indépendamment de notre volonté." Pour autant, pas question d’en faire un "singe savant", comme il le souligne. "Nous ne sommes pas des parents qui mettent la pression à nos enfants. Elle le fait par plaisir et aussi un peu par mimétisme."

Car lorsqu’elle n’est pas à l’école ou devant un échiquier, celle qui a fait sa rentrée en CM1 "construit des cabanes, fait du dessin ou encore du piano". "Elle est très créative mais aussi très exigeante."

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici